Les livrets en langue Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Les livrets FALC au musée de La Cour d'Or

logo falc

Les livrets en langue Facile à Lire et à Comprendre (FALC) sont destinés à des publics variés : personnes en cours d'apprentissage du français ou d'alphabétisation, personnes issues du champ social mais également personnes atteintes de troubles cognitifs.

Grâce à un vocabulaire simplifié complété par des pictogrammes et des photographies des collections en contexte, chacun peut découvrir le musée en fonction de thématiques particulières qui entrent en résonance avec la vie quotidienne.

Les fascicules sont utilisables en autonomie ou en support d'une visite guidée adaptée. Ils sont empruntables gratuitement à l'accueil du musée mais également téléchargeables ci-dessous.

Les livrets sont développés en partenariat avec les personnes accueillies et les encadrants du Hameau « Le Haut-Soret » de Saint-Julien-lès-Metz – association CMSEA.
 Les livrets FALC à télécharger
Livret FALC « Les thermes de l'époque gallo-romaine »

livret FALC thermes

Par l'observation des thermes gallo-romains conservés sous le musée, vous découvrirez à quoi ils ressemblaient et comment les utilisaient les habitants de Metz. Ce parcours est aussi l'occasion d'évoquer les rituels du bain, l'hygiène, l'habillement et les loisirs durant l'Antiquité.
Livret FALC « Les mosaïques de l'époque gallo-romaine »

Ce parcours à travers les salles gallo-romaines vous permettra d'observer les magnifiques mosaïques antiques conservées au musée. Couleurs, formes, oiseaux et gladiateurs seront au programme !

Télécharger le livret FALC « Les mosaïques de l'époque gallo-romaine »
Livret FALC « Le repas au Moyen-Âge »

livret falc repas moyen age

Venez dresser la table à la façon de l'époque médiévale ! Découvrez comment se déroulait un repas au Moyen Âge : que mangeait-on et comment ?

Livret FALC « Les portraits peints »

livret falc portrait peints

Vous observerez des portraits peints datant du XVIe au XIXe siècle. Quels sont les cadrages choisis ? Le message à faire passer ? Quelle image donnent-ils de chaque époque et des modes vestimentaires ?

Parcours accessible aux personnes à mobilité réduite.

Livret FALC « Les animaux du musée »

livret falc animaux du musée

De multiples animaux d'ici et d'ailleurs peuplent les salles du musée. Partez à leur découverte pour les observer, les décrire et vous émerveiller !

Parcours accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vous avez une question concernant l'accessibilité du musée ou vous souhaitez réserver une visite guidée pour des personnes en situation de handicap ?