La documentation du Musée de La Cour d'Or - Eurométropole de Metz conserve des fonds spécifiques.

> Le fonds Jean-Baptiste Keune
> Le fonds Raphaël de Westphalen
> Le fonds Marie Sautet
Le fonds jean-baptiste keune
Johann Baptist Keune, ancien directeur et conservateur du musée, a marqué son époque de 1896 à 1918 en mettant en lumière son attachement à la préservation du patrimoine. Il a laissé un héritage riche en correspondance, journaux, carnets de fouille, inventaires, articles historiques et photographies. Le reportage photographique réalisé lors de sa mission à l'arrière-front pendant la Première Guerre mondiale est également à découvrir (-> renvoi page ressources photographiques)
  

> Julien TRAPP et Jürgen MERTEN, « Johann Baptist Keune (1858-1937) entre France et Allemagne. Un archéologue mosellan victime de la Grande Guerre », Revue historique, n°671, 2014/3
Le fonds Raphaël de westphalen
Raphaël de Westphalen (1873-1949), médecin et noble lorrain, fut un dialectologue, folkloriste et historien dévoué, impliqué localement dans les traditions populaires. Il contribua généreusement au Musée National des Arts et Traditions Populaires, ainsi qu'au Musée de La Cour d'Or, faisant d'importants dons variés. Son oeuvre majeure, Le petit dictionnaire des traditions populaires messines (1934), reflète son engagement inébranlable pour la préservation du folklore lorrain.

Les archives de Westphalen offrent un aperçu captivant du folklore messin, avec des manuscrits sur les légendes, saint Clément, la religion et les chansons populaires. Ce fonds comprend également des articles, ouvrages, cartes postales et photographies offrant une immersion complète dans le travail du docteur Westphalen.

Ouvrages : Le culte de l'arbre dans nos coutumes (1923), Le petit dictionnaire des traditions populaires messines (1934), Chansons populaires de Lorraine (1977).


Focus sur le Petit dictionnaire des traditions populaires messines
 
Explorez le riche patrimoine lorrain à travers l'oeuvre incontournable de Raphaël de Westphalen, le Petit dictionnaire des traditions populaires messines publié en 1934. Cet ouvrage regorge d'anecdotes, minutieusement collectés par Westphalen auprès de ses patients est richement illustré par Clément Kieffer. Ces gravures ajoutent une touche visuelle captivante, offrant une immersion authentique dans les traditions populaires de Metz.
 
Le fonds Marie Sautet
Marie Sautet, née le 17 mai 1859 à Metz, est une figure emblématique de la Première Guerre mondiale. Surnommée « La plus généreuse des marraines des poilus », elle a créé avec son époux une véritable entreprise de solidarité, en envoyant 1 millions de colis de soutien aux soldats. Elle a ainsi lancé le phénomène de « Marinage ». Toutes ses actions lui ont valu de nombreuses décorations dont la Légion d'honneur en 1927. Elle a participé à une grande tournée d'hommages militaires et à de prestigieuses réceptions. Progressivement oubliée, ruinée, elle finit sa vie dans la pauvreté.
 
Le fonds donné au musée en 1937, présente une collection émouvante de plus de 10 000 documents, dont 9 950 lettres de poilus en remerciement de ces envois. Il comprend également des dessins et objets créés par les soldats, diplômes, médailles, journaux, ainsi que les archives personnelles des époux, comme des courriers, photographies, livrets militaires et cartes de membres. Des articles détaillés sur Marie Sautet complètent la collection.
 
Lettre d'un soldat.
La tournée hommage à Longwy, après 1918